CITATIONS RELATIVES A LA DOULEUR

« Il suffit d’une simple rage de dents pour comprendre à quel point la douleur est destructrice ». Pr Léon Schwartzenberg.

« La seule douleur supportable est celle de l’autre ». Dr René Leriche.

« Est douleur ce que le patient dit être douleur ». Plan d’amélioration de la douleur 2006-2010.

« La douleur est un complexe (une construction) composé de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussée par les futures possibilités de douleur ». Dr Milton ERICKSON

L' hypno-antalgie® ?

C’est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de ce syndrome et ainsi s’investir efficacement dans leur prise en charge.

Elle utilise, entre autres, l’hypnose. Rapidement, le patient découvre que l’hypnose fonctionne sur lui et apprend à stimuler ses propres ressources mentales et physiologiques.

Caractéristiques de la méthode :

- C’est une méthode mixte car elle est le fruit d’une subtile combinaison de plusieurs techniques efficaces (hypnose, auto-hypnose, EFT, CNCV, …),

- Elle permet d’accompagner le patient dans l’exploration et l’exploitation de ses propres ressources afin de favoriser son autonomie,

- Elle est facilement et rapidement applicable quel que soit le type de douleur, - Elle est fondée sur des principes cohérents en liens avec la physiologie et la psychologie

Gestion des douleurs

Symptomes pouvant être soulagés par l’hypnose

 en complémentarité d'un traitement médical

-Pics douloureux

-Douleurs chroniques

-Migraines

-Troubles du sommeil

-Allergies

Diminuer l'intensité des douleurs

L’accompagnement s’envisage via un travail de soutien concernant certaines pathologies. L’hypnose ne guérit pas et ne se substitue en aucun cas à un avis médical et à un traitement médicamenteux. L’hypnose peut vous aider à soulager en diminuant l’intensité des douleurs (douleurs chroniques, pics douloureux, migraines, allergies somatiques…), les espacer, et gérer les angoisses qui y sont liées.

Retrouver une meilleure qualité de vie

Les outils sont basés sur l’hypnose, l’EFT (Technique de Libération Emotionnelle), la cohérence cardiaque… et ont pour but de vous aider à gérer la douleur en autonomie.

L’hypnose peut également aider à retrouver une meilleure qualité de vie en appréhendant plus sereinement vos nuits, à avoir un meilleur sommeil, à lutter contre les insomnies, les difficultés à s’endormir ou à se rendormir…

 

CONSEQUENCES DE LA DOULEUR

- Désocialisation,

- Perte d’emploi,

- Troubles du comportement : agressivité, prostration, agitation, …

- Conflits familiaux, amicaux, …

- Perte d’intérêts,

- Troubles de l’alimentation et de l’hydratation,

- Troubles du sommeil,

- Troubles sexuels,

- Problèmes financiers,

- Isolement, repli sur soi,

- Perte d’autonomie,

- Conséquences biologiques,

- Consommation accrue de médicaments,

- Consommation drogue, alcool, … - Etc …

L’hypnose permet d’accéder au bien-être, à un confort au quotidien, de soulager et peut donc être un complément à un traitement médical. Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine, c’est pourquoi il ne faut en AUCUN CAS abandonner son traitement sans avis médical.