L'hypnose se caractérise par un état de conscience modifiée. Votre cerveau a alors une attention très soutenue de ce qu'il se passe à l'intérieur de vous. Votre conscient étant distrait par diverses méthodes utilisées par l'hypnopraticien(ne), il laisse ainsi la place à votre inconscient qui va pouvoir mettre tout son potentiel au service de votre/vos problématiques

 

A savoir que votre conscient peut gérer environ 7 informations par seconde que votre inconscient peut en gérer plus de 1000 ! Autant dire que vous avez alors toutes les ressources nécessaires pour traiter votre problème en état  hypnotique . 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            L'hypnose facilite l'accès à des informations que vous avez refoulées, oubliées ou tout simplement ignorées. Elle permet de voir et de traiter un grand nombre d'informations dont vous n'aviez même pas/plus conscience.Vous pourrez ainsi faire évoluer, traiter voire reprogrammer certains éléments qui génèrent un mal-être, voire de la souffrance, au quotidien

Quand la volonté, la bonne foi et la conscience ne suffisent plus, l'hypnose est alors tout indiquée pour vous apporter de réelles solutions èfficaces

 

Est-ce que tout le monde peut faire de l'hypnose ? 

                                                                                                                                                                           Est-ce que tout le monde peut faire de l'hypnose ?  oui ! J'entends souvent de futurs patients qui se demandent s'ils vont être réceptifs et si l'hypnose va fonctionner sur eux. Cette question n'a pas lieu d'exister ! 

                                                                                                                                                                                                                             

TOUT LE MONDE EST RÉCEPTIF À L'HYPNOSE ! Il peut y avoir ce qu'on appelle des résistants (des personnes qui luttent contre leur inconscient une fois en transe hypnotique) mais ce n'est pas en soi une fatalité pour le patient et le praticien qui trouveront ensemble une solution adéquate.                                                                                                                                                                                                                             

Est-ce que vous saviez que tout au long de la journée, environ toutes les deux heures, vous êtes en état hypnotique ? Et bien oui ! Qui n'a jamais fait de la route en voiture et se demande comment il est arrivé là, ne se rappelant pas forcément du trajet, perdu dans ses pensées ? Qui ne s'est jamais plongé dans un livre au point de ne plus entendre ce qu'il se passe autour de lui ? Qui n'a jamais fait répéter une phrase parce qu'il était trop pris par son téléphone ? Cela vous parle n'est-ce pas ? Et bien tous ces moments cités juste avant qui ne sont que des exemples parmi tant d'autres sont des moments privilégiés où vous rentrez dans un état hypnotique.                                                                                                                                                                                          

Certes, il sera moins profond qu'en séance mais vous êtes en transe hypnotique. Donc, étant donné que c'est un état naturel pour vous, vous comprenez que vous êtes forcément réceptifs à l'hypnose. Ce sera ensuite à l'hypnopraticien(ne) de comprendre ce qui vous convient le mieux pour vous faire entrer profondément en transe hypnotique, c'est tout !

 

L' hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique).

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Milton Erickson

Chacun d’entre nous attire des énergies, positives ou négatives, sans en être conscient. De temps à autre, nous devrions nous concentrer sur le type d’énergie que nous aimerions attirer.

© 2019 Alberto Moreira - Hypnothérapeute à domicile Numéro SIRET : 42954031300021